G.E.N.E. communication workshop
-A +A
24.02.2021 - 03.03.2021
Zoom

Communiquer la science avec le public et les médias

A l'heure où la crise sanitaire témoigne d'une certaine confusion en matière d'annonces scientifiques et interroge la façon dont chercheurs et journalistes peuvent travailler ensemble pour diffuser une meilleure information, l'EUR G.E.N.E. est heureux de proposer à ses doctorants l'atelier en ligne en deux parties de Laurence Serfaty consacré à la communication sur des questions de science avec les médias. 

 

les mercredis 24 février et 3 mars 2021, de 17h30 à 19h30 

 

Journaliste, auteure et réalisatrice de documentaires sur des sujets scientifiques, Laurence Serfaty forme depuis plusieurs années des chercheurs à la vulgarisation et à l'expression orale avec les médias et le public. Une conviction l'anime : alors que les fausses nouvelles et théories douteuses se propagent de façon vertigineuse, créant ainsi un climat de suspicion généralisée, la diffusion des connaissances et des valeurs de la science devient cruciale pour former l'esprit critique, améliorer la qualité des relations sociales et élever le niveau du débat démocratique.

Cet atelier intensif de 2 x 2 heures permettra de sensibiliser les jeunes chercheurs à la communication avec les journalistes et leur donnera des outils pour mieux raconter la science.

Les points abordés :

- Les mots peuvent avoir plusieurs sens, chacun se projette dans un récit : comprendre la vulnérabilité de la communication orale.

- Comment vulgariser et simplifier son propos : constituer un socle de récits grâce à des "briques de base".

- Selon son interlocuteur·trice, l'échange sera plus ou moins facilité : comment faire pour se sentir à l'aise quel que soit celle ou celui à qui l'on s'adresse ?

- Répondre aux questions des journalistes : de quoi s'agit-il au juste ? Et comment ne pas perdre de vue ce que l'on souhaite transmettre.

- Les journalistes ne sont pas des électrons libres : comprendre leurs attentes et leurs contraintes.

 

L'atelier est interactif, ludique, composé d'exercices pratiques, de témoignages vécus et d'explications théoriques. L'objectif est de donner aux stagiaires des informations et des outils pour qu'ils et elles se sentent en confiance dans leur communication avec les médias et le public.

 

 Le nombre de places étant très limité (10) pour garantir l'intéractivité du workshop, une sélection pourrait être nécessaire sur la motivation des participants. Nous vous invitons à vous assurer de votre disponibilité aux deux dates avant de vous inscrire.

 

Lien vers le formulaire d'inscription pour les doctorants de l'EUR G.E.N.E. (Université de Paris, BioSPC ou HOB, composante génétique dans leur projet) : https://eur-gene.app.univ-paris-diderot.fr/13311?lang=fr 

 

Mots clés >