//

Les 09, 10 et 11 juillet 2024 s’est déroulée la première édition de la Summer School intitulée ‘’How Artificial Intelligence is revolutionizing the field of Genetics’’, organisée par la Graduate School G.E.N.E.

Les étudiants et intervenants à la station écologique de Fontainebleau

© Photographie : Jonathan Weitzman

À travers des conférences, des cours et travaux pratiques, des débats et tables rondes, cette école d’été a réuni des scientifiques de différentes disciplines pour plonger au cœur de l’intelligence artificielle et des dernières applications de l’IA dans les sciences biologiques, la génétique et la santé publique.

Les 9 et 10 juillet, une cinquantaine d’étudiants (post-doctorants, doctorants et étudiants en master) ont pu profiter du superbe cadre de la station écologique de Fontainebleau pour approfondir leurs connaissances sur l’intelligence artificielle et son usage pour l’étude des systèmes biologiques, allant de la simulation du repliement des protéines à l’analyse automatisée d’images de microscopie, en passant par la génétique et la génomique. Ces deux jours ont également permis des échanges privilégiés avec les intervenants et entre les étudiants.

 

Présentation du Professeur Pierre Poulain à l’amphithéâtre Buffon

© Photographie : Jonathan Weitzman

Le troisième jour a pris la forme d’un symposium à l’amphithéâtre Buffon, réunissant plus de 120 scientifiques autour de huit conférences sur l’utilisation de l’IA en recherche fondamentale en génétique et génomique, ainsi que ses applications dans l’industrie et en clinique.

Cet évènement interdisciplinaire nous a permis de plonger au cœur de l’intelligence artificielle (IA) et de comprendre son impact profond sur la biologie et la génétique.

Pour plus d’informations : https://premc.org/ia-summerschool2024-upc/

À lire aussi

Retour sur le Salon International EAIE à Toulouse

Retour sur le Salon International EAIE à Toulouse

Du 17 au 20 septembre 2024, l’université Paris Cité a accueilli plus de 400 visiteurs sur son stand au salon de l’European Association for International Education (EAIE) dédié à l’internationalisation de l’enseignement supérieur. La coopération internationale était au cœur de la conférence.